Politique de confidentialité

Renseignements recueillis

Votre adresse IP est ano­ny­mi­sée et la par­tie conser­vée n’est uti­li­sée que pour iden­ti­fier le pays. Nous recueillons le type de votre navi­ga­teur inter­net et de votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. Les don­nées sont auto­ma­ti­que­ment effa­cées dans un délai conforme à la régle­men­ta­tion.

Si ce site web contient un for­mu­laire de contact, votre per­mis­sion est requise pour l’u­ti­li­ser. Nous recueillons alors les infor­ma­tions que vous nous four­nis­sez, tels que votre nom, votre adresse e‑mail et toute autre infor­ma­tion per­ti­nente et deman­dée dans le for­mu­laire. Les don­nées sont auto­ma­ti­que­ment effa­cées dans un délai conforme à la régle­men­ta­tion.

Si ce site web est un site mar­chand, et si vous effec­tuez un achat sur notre bou­tique, dans le cadre de notre pro­ces­sus d’achat et de vente, nous recueillons les ren­sei­gne­ments per­son­nels que vous nous four­nis­sez, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse e‑mail et toute autre infor­ma­tion per­ti­nente deman­dée dans le cadre de la rela­tion com­mer­ciale. Nous conser­vons les don­nées vous concer­nant rela­tives à la ges­tion des com­mandes, des livrai­sons, de la fac­tu­ra­tion et de la comp­ta­bi­li­té. Les don­nées sont auto­ma­ti­que­ment effa­cées au bout de la durée mini­male de conser­va­tion exi­gée par la loi. Avec votre per­mis­sion expresse, révi­sable à tout moment, nous pour­rions vous envoyer des e‑mails au sujet de notre bou­tique, de nou­veaux pro­duits et d’autres mises à jour.

Pour quelles finalités vos données sont-elles collectées ?

Selon les cas, l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales) traite vos don­nées col­lec­tées via le site pour les prin­ci­pales fina­li­tés sui­vantes :

  • la ges­tion, le trai­te­ment et le sui­vi de vos demandes et de vos échanges avec la socié­té au moyens ou ini­tiés via le site  :  demande de contact, demande d’in­for­ma­tion ou  de docu­men­ta­tion,  can­di­da­ture…, et des rela­tions de la socié­té avec ses dif­fé­rents contacts : clients, pros­pects…
  • la ges­tion de vos rela­tions avec la socié­té concer­nant les contrats, com­mandes, fac­tures, paie­ments et tran­sac­tions (en ce incluant la ges­tion des impayés et du conten­tieux, et la comp­ta­bi­li­té asso­ciée) ain­si que la mise à dis­po­si­tion d’un espace réser­vé ;
  • la réa­li­sa­tion d’opérations de pros­pec­tion, de sol­li­ci­ta­tion et de com­mu­ni­ca­tion (emails dont news­let­ters et cour­rier pos­tal, télé­mar­ke­ting, ciblage, seg­men­ta­tion et per­son­na­li­sa­tion des échanges, com­mu­ni­ca­tion d’offres d’emplois) ;
  • la ges­tion et la mise en œuvre des opé­ra­tions com­mer­ciales, de com­mu­ni­ca­tion et de mar­ke­ting par la socié­té au sens large ;
  • le sui­vi et le trai­te­ment des can­di­da­tures et des opé­ra­tions préa­lables au recru­te­ment
  • l’accès et le béné­fice des fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées sur le site ;
  • la com­pré­hen­sion et l’étude de l’utilisation du site par les uti­li­sa­teurs du site et du com­por­te­ment de navi­ga­tion de ces der­niers en vue de l’amélioration de notre com­mu­ni­ca­tion en ligne ;
  • l’amélioration et l’optimisation de la qua­li­té et des fonc­tion­na­li­tés du site ;
  • la réa­li­sa­tion et l’élaboration d’études, d’analyses, de repor­tings et de sta­tis­tiques ;
  • la ges­tion et le trai­te­ment des demandes des uti­li­sa­teurs du site, et plus géné­ra­le­ment des contacts de la socié­té, visant à l’exercice de leurs droits en matière de pro­tec­tion des don­nées à carac­tère per­son­nel ;
  • le res­pect des obli­ga­tions légales et régle­men­taires résul­tant notam­ment de l’activité de la socié­té.

En fonc­tion des fina­li­tés pour­sui­vies, le fon­de­ment de tels trai­te­ments de don­nées à carac­tère per­son­nel peut varier. De manière géné­rale, ces trai­te­ments sont néces­saires :

  • pour la ges­tion, le trai­te­ment et le sui­vi de vos demandes à l’attention de la socié­té (notam­ment réponse aux demandes de ren­sei­gne­ment, trai­te­ment des com­mandes et des tran­sac­tions, étude des can­di­da­tures,…), ces opé­ra­tions pou­vant dans cer­tains cas être qua­li­fiées d’opérations néces­saires à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes par­tie (dans le cadre d’une com­mande en ligne par exemple) ou de mesures pré-contrac­tuelles prises à votre demande (dans le cadre d’une can­di­da­ture à un emploi par exemple) ;
  • pour la pour­suite des inté­rêts légi­times de l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales) dans le cadre de la ges­tion et du sui­vi de ses rela­tions, notam­ment com­mer­ciales, avec les uti­li­sa­teurs du site, et plus géné­ra­le­ment avec ses contacts, et de l’organisation de ses opé­ra­tions de mar­ke­ting, de pros­pec­tion et de com­mu­ni­ca­tion de manière géné­rale ;
    pour le res­pect d’obligations légales et régle­men­taires qui s’imposent à l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales).

Gestion de vos données

  • Com­ment obte­nez-vous mon consen­te­ment ?

Si ce site web est un site mar­chand, et si vous effec­tuez un achat sur notre bou­tique, dans le cadre de notre pro­ces­sus d’achat et de vente, nous pré­su­mons que vous consen­tez à ce que nous recueil­lions vos ren­sei­gne­ments per­son­nels pour la bonne fin de la tran­sac­tion, et à ce que nous les uti­li­sions à cette fin uni­que­ment.

Si nous vous deman­dons de nous four­nir vos ren­sei­gne­ments per­son­nels pour une autre rai­son, nous vous deman­de­rons direc­te­ment votre consen­te­ment expli­cite, en pré­ci­sant le contexte du recueil. L’ac­cep­ta­tion n’est jamais acquise par défaut.

  • Com­ment puis-je reti­rer mon consen­te­ment ou contrô­ler mes don­nées ?

Si après nous avoir don­né votre consen­te­ment, vous ne consen­tez plus à ce que nous puis­sions les uti­li­sez dans le cadre qui avait été conve­nu, si vous dési­rez consul­ter, modi­fier ou sup­pri­mer vos don­nées per­son­nelles ou si vous avez des ques­tions, contac­tez l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales).

A qui vos données sont-elles destinées ?

Vos don­nées à carac­tère per­son­nel sont des­ti­nées aux ser­vices et per­son­nels habi­li­tés de la socié­té.

Elles peuvent être com­mu­ni­quées, pour cer­taines des fina­li­tés pré­ci­tées, et ce uni­que­ment si la com­mu­ni­ca­tion s’avère néces­saire, au per­son­nel pou­vant inter­ve­nir dans le cadre des trai­te­ments de don­nées à carac­tère per­son­nel sus­vi­sés.

Divulgation des renseignements

Nous pou­vons divul­guer vos ren­sei­gne­ments per­son­nels si la loi nous oblige à le faire. Si ce site web est un site mar­chand, nous pou­vons divul­guer vos ren­sei­gne­ments per­son­nels si vous vio­lez nos Condi­tions Géné­rales de Vente et d’Utilisation. Aucun ser­veur n’est héber­gé aux États-Unis : les don­nées mani­pu­lées par l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales) ne sont pas sou­mises au Patriot Act.

Sécurité des données pour tous les sites

Vos don­nées sont recueillies dans le sys­tème de sto­ckage de don­nées de l’hé­ber­geur (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales). Elles sont conser­vées sur un ser­veur phy­si­que­ment héber­gé dans un centre de don­nées répon­dant aux meilleures normes de sécu­ri­té. Le ser­veur est pro­té­gé par un ensemble de dis­po­si­tions (anti-DDOS, fire­wall, ges­tion­naire d’in­té­gri­té, accès phy­sique contrô­lé) conformes aux règles de l’art.

Tous nos sites uti­lisent un chif­fre­ment de haut niveau, mis en œuvre par le pro­to­cole SSL. Quoique aucun sys­tème de trans­mis­sion ou d’en­re­gis­tre­ment élec­tro­nique ne soit sûr à 100 %, nous met­tons en œuvre des normes et des pra­tiques recon­nues par l’in­dus­trie, pour garan­tir une exi­gence de sécu­ri­té adé­quate.

Sécurité des données pour les sites marchands

Vos don­nées rela­tives à la rela­tion com­mer­ciale sont pro­té­gées par des pré­cau­tions rai­son­nables et les meilleures pra­tiques de l’industrie, pour nous assu­rer qu’elles ne soient pas per­dues, détour­nées, consul­tées, divul­guées, modi­fiées ou détruites de manière incon­trô­lée.

Si l’a­chat est effec­tué par le biais d’une pas­se­relle de paie­ment, les infor­ma­tions rela­tives à votre carte de cré­dit ne nous sont pas com­mu­ni­quées. Ces ren­sei­gne­ments sont chif­frés confor­mé­ment à la norme PCI-DSS de sécu­ri­té des don­nées éta­blie par l’industrie des cartes de paie­ment. Les ren­sei­gne­ments rela­tifs à votre tran­sac­tion d’achat sont conser­vés aus­si long­temps que néces­saire pour fina­li­ser votre com­mande. Une fois votre com­mande ter­mi­née, les ren­sei­gne­ments rela­tifs à la tran­sac­tion d’achat sont sup­pri­més.

Liens et sites externes

Vous pou­vez être ame­né à quit­ter ce site web en cli­quant sur cer­tains liens qu’il contient. Nous n’assumons aucune res­pon­sa­bi­li­té quant aux pra­tiques de confi­den­tia­li­té des sites externes aux­quels ces liens cor­res­pondent. Veuillez lire leurs poli­tiques de confi­den­tia­li­té.

Quand vous quit­tez ce site web pour un autre site, vous n’êtes plus régis par la pré­sente poli­tique de confi­den­tia­li­té ni par les Condi­tions Géné­rales de Vente et d’Utilisation de notre site.

Fournisseurs tiers

Les four­nis­seurs tiers sus­cep­tibles d’être uti­li­sés vont recueillir, uti­li­ser et divul­guer vos ren­sei­gne­ments dans la mesure du néces­saire pour réa­li­ser les ser­vices deman­dés. Cer­tains four­nis­seurs tiers, comme les pas­se­relles de paie­ment, pos­sèdent leur propre trai­te­ment des don­nées que nous sommes tenus de leur four­nir pour vos tran­sac­tions d’achat. En ce qui les concerne, il fau­dra lire leurs propres poli­tiques de confi­den­tia­li­té.

Cer­tains four­nis­seurs sont sus­cep­tibles d’être situés dans une juri­dic­tion dif­fé­rente de la vôtre ou de la nôtre. Si vous déci­dez de pour­suivre une tran­sac­tion qui requiert les ser­vices d’un four­nis­seur tiers, vos ren­sei­gne­ments pour­raient alors être régis par les lois de la juri­dic­tion dans laquelle ce four­nis­seur se situe. Par exemple, si vous êtes en Bel­gique et que la tran­sac­tion uti­lise une pas­se­relle de paie­ment située aux États-Unis, les ren­sei­gne­ments vous appar­te­nant pour­raient être divul­gués en ver­tu de la légis­la­tion des États-Unis, y com­pris le Patriot Act.

Âge de consentement

En uti­li­sant ce site, vous décla­rez que vous avez au moins l’âge de la majo­ri­té dans votre État et que vous nous avez accor­dé votre consen­te­ment pour per­mettre à toute per­sonne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

Modifications de la politique de confidentialité

Veuillez consul­ter cette poli­tique de confi­den­tia­li­té fré­quem­ment car elle sus­cep­tible d’être mise à jour à tout moment. Les chan­ge­ments pren­dront effet immé­dia­te­ment après leur publi­ca­tion sur ce site web. Par ailleurs, tous les for­mu­laires de col­lecte de don­nées à carac­tère per­son­nel figu­rant sur notre site pro­posent un lien vers la pré­sente poli­tique.

Cookies utilisés

Un « cookie » peut per­mettre l’identification de l’utilisateur du site web, la per­son­na­li­sa­tion de sa consul­ta­tion du site web et l’accélération de l’affichage du site web grâce à l’enregistrement d’un fichier de don­nées sur l’or­di­na­teur de l’u­ti­li­sa­teur. Le site web est sus­cep­tible d’utiliser des « cookies » prin­ci­pa­le­ment pour :

1) obte­nir des sta­tis­tiques de navi­ga­tion afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur,

2) per­mettre l’accès à un compte de membre et à du conte­nu qui n’est pas acces­sible sans connexion.

L’utilisateur recon­naît être infor­mé de cette pra­tique et auto­rise l’hébergeur  (iden­ti­fié sur la page des men­tions légales) à y recou­rir. L’hébergeur ne peut com­mu­ni­quer le conte­nu de ces « cookies » à des tierces per­sonnes, puis­qu’ils ne sont tem­po­rai­re­ment enre­gis­trés que sur l’or­di­na­teur de l’u­ti­li­sa­teur.

L’utilisateur peut refu­ser l’enregistrement de « cookies » ou confi­gu­rer son navi­ga­teur pour être pré­ve­nu préa­la­ble­ment à l’acceptation des « cookies ». Pour ce faire, l’utilisateur pro­cé­de­ra au para­mé­trage de son navi­ga­teur :

Pour Inter­net Explo­rer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Pour Safa­ri : https://support.apple.com/fr-fr/ht1677
Pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en&safe=on
Pour Fire­fox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
Pour Ope­ra :http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Para­mé­trage du sys­tème d’exploitation d’un smart­phone
Vous avez la pos­si­bi­li­té de contrô­ler le dépôt des « cookies » sur votre smart­phone dans les règles du sys­tème d’exploitation.
Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265
Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352